programmez-en-d/writeln.whata

60 lines
2.7 KiB
Plaintext
Raw Permalink Blame History

This file contains invisible Unicode characters

This file contains invisible Unicode characters that are indistinguishable to humans but may be processed differently by a computer. If you think that this is intentional, you can safely ignore this warning. Use the Escape button to reveal them.

[set
title = "[c writeln] et [c write]"
partAs = chapitre
translator = "Raphaël Jakse"
proofreader = "Stéphane Goujet"
]
Dans le chapitre précédent, nous avons vu que [c writeln] prend une chaîne de caractères entre parenthèses et affiche la chaîne.
Les parties de programmes qui effectuent une tâche sont appelées [* fonctions] et les informations dont elles ont besoin pour accomplir cette tâche sont appelées [* paramètres]. L'acte de donner ces informations aux fonctions est appelé "passer des valeurs en paramètres de celles-ci". Les paramètres sont passés aux fonctions dans des parenthèses, separés par des virgules.
Note : le mot "paramètre" décrit l'information qui est passée à une fonction d'un point de vue conceptuel. L'information concrète qui est effectivement passée pendant l'exécution du programme est appelé "argument". Même si c'est incorrect, ces termes sont parfois confondus dans le monde du logiciel.
[c writeln] peut prendre plus d'un argument. Elle les affiche les uns après les autres sur la même ligne :
[code=d <<<
import std.stdio;
void main()
{
writeln("Hello world!", "Hello fish!");
}
>>>]
Parfois, toutes les informations qui doivent être affichées sur la même ligne peuvent ne pas être disponibles au même moment. Dans de tels cas, les premières parties de la ligne peuvent être affichées avec [c write] et la dernière partie de la ligne peut être affichée avec [c writeln].
[c writeln] passe à la ligne, [c write] reste sur la même ligne :
[code=d <<<
import std.stdio;
void main()
{
// Affichons ce qu'on a déjà :
write("Hello");
// ... ici on fait des calculs, des opérations ...
write("world!");
// ... et finalement:
writeln();
}
>>>]
Appeler [c writeln] sans aucun paramètre sert simplement à passer à la ligne.
Les lignes qui commencent par [c //] sont appelées [* lignes de commentaires] ou juste [* commentaires]. Un commentaire ne fait pas partie du code du programme dans le sens où il n'affecte pas le comportement du programme.
Sa seule utilité est d'expliquer ce que le code fait dans cette section particulière du programme. Le commentaire est adressé à toute personne qui sera amenée à lire le code plus tard, y compris le programmeur qui a écrit ce commentaire lui-même.
[ = Exercices
# Les deux programmes de ce chapitre affichent les chaînes sans aucun espace entre eux. Modifiez ces programmes pour qu'il y ait un espace entre les arguments comme dans "Hello world!".
# Essayez d'appeler [c write] avec plus d'un paramètre.
[[part:corrections/writeln | … La solution]]
]