23 lines
1.7 KiB
Plaintext
23 lines
1.7 KiB
Plaintext
[set
|
||
title = "L'art de la programmation"
|
||
partAs = chapitre
|
||
translator = "Raphaël Jakse"
|
||
]
|
||
|
||
La définition de l'art de la programmation est quelque peu discutable, mais son aspect ''conception'' est très important. Quelques idées sur la programmation :
|
||
- C'est la tâche de concevoir des programmes de manière à ce que l'ordinateur se comporte comme on le veut.
|
||
- Comme elle nécessite des outils et que l'utilisation de ces outils est guidé par l'expérience des meilleurs programmeurs, c'est un métier.
|
||
- Comme ça implique la résolution de problèmes sous contraintes, c'est de l'ingénierie.
|
||
- C'est très amusant et satisfaisant.
|
||
- Ce n'est pas un art à proprement parler mais autant que c'est possible dans tout ce que les humains font, les programmes peuvent être des œuvres d'art.
|
||
- Ce n'est pas une science, mais les méthodes que ça utilise viennent de la science des ordinateurs qu'est l'informatique.
|
||
|
||
[ = Programmer peut être très difficile à apprendre et à enseigner.
|
||
|
||
La programmation a été enseignée depuis les années 1950. Il n'y a toujours pas de méthode efficace et fructueuse pour le faire à ce jour.
|
||
|
||
Malheureusement, apprendre à programmer peut être une tâche difficile pour une bonne moitié de tous les étudiants. Selon un [[http://www.cs.mdx.ac.uk/research/PhDArea/saeed/paper1.pdf | article de la recherche]], ceux qui peuvent apprendre à programmer facilement sont ceux qui sont capable de créer des ''modèles consistants'' pour décrire les situations inconnues qu'ils rencontrent.
|
||
|
||
Certaines difficultés en programmation viennent de la quantité de détails techniques qu'il est nécessaire d'apprendre.
|
||
]
|