programmez-en-d/programmer.whata

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[set
title = "L'art de la programmation"
partAs = chapitre
translator = "Raphaël Jakse"
]
La définition de l'art de la programmation est quelque peu discutable, mais son aspect ''conception'' est très important. Quelques idées sur la programmation :
- C'est la tâche de concevoir des programmes de manière à ce que l'ordinateur se comporte comme on le veut.
- Comme elle nécessite des outils et que l'utilisation de ces outils est guidé par l'expérience des meilleurs programmeurs, c'est un métier.
- Comme ça implique la résolution de problèmes sous contraintes, c'est de l'ingénierie.
- C'est très amusant et satisfaisant.
- Ce n'est pas un art à proprement parler mais autant que c'est possible dans tout ce que les humains font, les programmes peuvent être des œuvres d'art.
- Ce n'est pas une science, mais les méthodes que ça utilise viennent de la science des ordinateurs qu'est l'informatique.
[ = Programmer peut être très difficile à apprendre et à enseigner.
La programmation a été enseignée depuis les années 1950. Il n'y a toujours pas de méthode efficace et fructueuse pour le faire à ce jour.
Malheureusement, apprendre à programmer peut être une tâche difficile pour une bonne moitié de tous les étudiants. Selon un [[http://www.cs.mdx.ac.uk/research/PhDArea/saeed/paper1.pdf | article de la recherche]], ceux qui peuvent apprendre à programmer facilement sont ceux qui sont capable de créer des ''modèles consistants'' pour décrire les situations inconnues qu'ils rencontrent.
Certaines difficultés en programmation viennent de la quantité de détails techniques qu'il est nécessaire d'apprendre.
]